days
0
2
hours
1
6
minutes
5
0
seconds
0
3

Discours au sommet de l’Union Africaine, Janvier 2017

Il est beau, le jour où l’on rentre chez soi, après une trop longue absence ! Il est beau, le jour où l’on porte son cœur vers le foyer aimé ! L’Afrique est Mon Continent, et Ma maison.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI

En chiffres

0
Artistes
0
Concerts
0
Ateliers
0
Conférences

Artistes

présents du 28 au 30 Septembre 2017

Activités

prévues du 14 au 30 Septembre

CONCERTS DE MUSIQUE

Plusieurs artistes d’Afrique et du Monde font chaque année partie de la programmation officielle du Festival International des Musiques du Monde et des Arts d’Afrique (WOMAAF DE TANGER). Les disciplines artistiques mise en valeur sont : la musique, les danses.

CONFÉRENCES DE HAUT NIVEAU

Celles-ci portent sur des sujets relatifs à la musique, l’art et la culture d’Afrique.  Plusieurs conférenciers de haut niveau sont invités chaque année pour animer des conférences dans le cadre du festival WOMAAF DE TANGER.

RÉSIDENCES ARTISTIQUES

Ces résidences sont organisées au profit des artistes d’Afrique subsaharienne et du Maroc. Pendant ces résidences, ils consacreront aussi du temps pour coacher des artistes marocains en herbe. Leurs œuvres seront mises en valeur dans le cadre des expositions et lors du festival. Des ateliers artistiques sur la musique, les arts, la bande dessinée et la culture d’Afrique destinés aux enfants et aux adultes sont prévus lors du festival.

EXPOSITION D’ART COMTEMPORAIN

L’exposition est initiée au profit des artistes plasticiens et les artistes chanteurs de la programmation officielle du WOMAAF DE TANGER du Maroc et des pays d’Afrique sub-saharienne. Ceux-ci exposeront des tableaux d’arts contemporains et traditionnels ainsi que des œuvres musicales.

GASTRONOMIE AFRICAINE

Des dégustations de mets africains traditionnels d’Afrique sub-saharienne et du Maroc sont prévus du rant le festival ainsi que lors de la "Quinzaine de l'Afrique" qui sera organisée au sein du restaurant Le Birdie situé au Royal Golf de Tanger. L'équipe de ce prestigieux établissement comptera dans ses rangs le Chef Serge Pambo, originaire du Gabon aujourd'hui chef à Washington, qui s'est doté d'une expérience internationale de haut rang. Il proposera chaque jour des plats typiques et traditionnels issus de différentes contrées d'Afrique.

Partenaires

Édition 2017

Officiel

Institutionnel

Gold

Silver

Médias

Objectifs

Fournir un moyen permettant de mettre en valeur le riche patrimoine culturel des pays d’Afrique et contribuer à renforcer leur rayonnement international

Valoriser les savoirs être et les savoirs faire des artistes et artisans d’Afrique en leur offrant notamment une plateforme de promotion contribuant à leur permettre de mieux vivre de leurs œuvres

Promouvoir le métissage musical et artistique entre les artistes de l’Afrique sub-saharienne et ceux du Maroc et favoriser l’émergence de nouveaux talents

Contribuer à l’ouverture des populations de Tanger et du Maroc et du monde aux richesses culturelles et artistiques de l’Afrique subsaharienne. Montrer et valoriser aux yeux du monde au travers les médias et la participation des festivaliers et touristes une Afrique fière, positive, digne, riche, diverse et métissée.

Justification du choix de Tanger au Maroc :
Le choix de Tanger au Maroc est stratégique. Il s’agit en effet d’une ville touristique emblématique, carrefour des arts, des cultures et des migrations. Tanger est la ville du continent africain la plus proche de l’Europe, où le Roi du Maroc, ardent soutien de l’Afrique et du développement de relations sud-sud mutuellement bénéfiques, y séjourne une partie significative de l’année.

Lieux du Festival

Centre Culturel Ahmed Boukmakh de Tanger / Place du Port de Tanger / Grand Hôtel Villa de France / Délégation du Ministère de la Culture de Tanger / Le Cercle des Arts / Restaurant Le Birdie /

Suivez Womaaf