Elise Dintchen-Coucke

Titulaire d`une Maîtrise en Communication organisationnelle (diplômée avec Mention d’excellence) de l’Université du Québec à Montréal (Canada), Madame DINTCHEN-COUCKE Élise, est Franco-Canadienne d’origine Camerounaise.

Ancienne journaliste au Cameroun, elle a toujours mis un point d’honneur à promouvoir la musique et la culture de son continent l’Afrique, et du monde. Après la CRTV, Radio Télévision Nationale du Cameroun CRTV, elle poursuit sa carrière de journaliste comme responsable presse et publicité au sein de la Compagnie Nationale de Transports Aérien Cameroun Airlines où elle couvrait tous les événements majeurs de sa compagnie, et privilégiait les prestations des musiciens lors des diverses soirées de gala et de promotion des services et produits de la Camair auprès de sa clientèle.

Joignant l’utile à l’agréable, elle a, entre autres, créé et animé une émission radio d’information et de promotion très populaire; ‘’La Voix des airs’’. Elle écrivait régulièrement des articles pour la revue de bord et le magazine mensuel de l’entreprise, tout en couvrant et animant avec succès les événements majeurs et les nouvelles dessertes de la compagnie, ce qui lui a valu au cours de ses 15 ans de bons et loyaux services un Prix d’Excellence décerné par le PDG de la compagnie.

Amoureuse des arts et musiques, elle a profité de ses facilités de transports pour promouvoir à l`étranger pendant ses temps libres les tableaux et objets d’arts de ses nombreux amis artistes, plasticiens et sculpteurs.

Toujours en quête d’excellence et de savoir-faire, forte de ses nombreux voyages à travers le monde, elle émigre au  Canada où elle entreprend de brillantes études de premier et second cycle universitaire en marketing et communication à Montréal. Après ces 5 ans de formation, elle reprend ses activités professionnelles, crée sa propre société de développement des affaires, et est nommée vice-présidente communications de l’organisation d’affaire de la Francophonie pour le Canada (Forum francophone des affaires). En même temps, elle s’implique activement dans le dynamique Réseau des Femmes d’Affaires du Québec, puis organise avec ces deux structures et sa société de plusieurs missions commerciales en Afrique, placées sous les hauts Patronages des Présidents de la République de ces pays.

Femme de cœur et d’action, Madame Élise DINTCHEN-COUCKE a toujours œuvré dans le domaine social, ce qui lui a valu d’être couronnée MAFO MBUGWON (‘’Reine bienfaitrice et bâtisseuse’’) par le Roi du peuple BAMOUGOUM de l’Ouest Cameroun qui est sa région d’origine.

Au Maroc, Madame DINTCHEN-COUCKE est vice-présidente de la société Africamex International qu’elle a fondée avec son époux et qui se consacre au développement d’affaires et de partenariats entre les entreprises internationales, celles du Maroc et celles de l’Afrique sub-saharienne, en collaborant notamment avec MEDI1 Radio.

Entrepreneure et femme d’affaire, Madame DINTCHEN-COUCKE a aussi réalisé plusieurs projets familiaux dans les domaines touristiques et immobiliers. Elle y valorise les créations et réalisations artistiques et culturelles en y accueillant en résidence privée de créativité certains artistes plasticiens et créateurs des œuvres de l’esprit.

Passionnée des arts, cultures et musiques du monde, Madame DINTCHEN-COUCKE Élise a créé en 2015 le festival international WOMAAF (World Music And African Art Festival) qui s’appelle en français le Festival International des Musiques du Monde et des Arts d’Afrique ainsi que la Fondation Dintchen-Coucke pour la Promotions des Arts, Cultures et Musiques d’Afrique.

Le festival WOMAAF a pour ambition de devenir d’ici 5 ans le plus important festival international panafricain organisé aux Portes de l’Europe. Il met chaque année un pays d’Afrique à l’Honneur;

La première édition du festival qui s’est tenue à Tanger en Octobre 2016 à Tanger à mis le Burkina Faso à l’Honneur;

La 2ème édition, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc, que Dieu l’assiste, et avec le Sénégal pays à l’honneur, a connu un grand succès à Tanger du  28 au 30 septembre 2017 à Tanger avec des artistes, conférenciers et exposants de plus de 10 pays.

La 3ème édition du WOMAAF se tiendra au BURKINA FASO du 08 au 10 novembre 2018  2018 avec le Royaume du Maroc pays à l’honneur.